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Centre de santé de Pessamit

Centre de Santé de Pessamit

2, rue Ashini
Pessamit, Québec
G0H 1B0
(418) 567-2241 (bureau)
(418) 567-8542 (télécopieur)


Santé


Historique

En 1977, il y a l'ouverture du dispensaire sur le territoire et celui-ci a offert plusieurs services du Ministère de la Santé et du Bien-être social. Puis, en 1989, le conseil de bande a pris en charge certains services et ce, suite à une entente obtenue par le Conseil Atikamekw Montagnais. En 1992, la communauté a obtenu le transfert des services et celle-ci exclut les services de Santé non-assurés.

Mission

La mission est d'offrir des services de santé adéquats, s'assurer que la santé et la sécurité publique soient maintenues par l'accès à des programmes en santé communautaire et renforcer les responsabilités du Conseil envers les membres dans le domaine de la santé.

Approche communautaire

Pour que l'amélioration des services passe par la participation et le soutien des membres de notre communauté. Aussi, un objectif d'étroite collaboration et de communication continue est constamment visé en vue d'intégrer les interventions et les actions des services vers une plus grande qualité et une plus grande préoccupation des besoins des membres.


Services


Les services offerts par la direction des services de santé de Pessamit visent à répondre aux besoins et aux attentes de la communauté.

Service de soins de 1ère ligne et de clinique*

Ce service permet à toute la population l'accès à une large gamme de services qui comporte les soins courants, d'urgence et non-urgents tant au niveau de la santé physique et mentale. On retrouve ici, une clinique générale infirmière sans rendez-vous et un service d'urgence 24h par jour et 7 jours/semaine.
Le service possède deux véhicules équipés pour toutes les urgences survenant en dehors du dispensaire comme par exemple, au domicile du client.

L'équipe est composée de six infirmières qui se relayent selon un horaire établi. Elles possèdent les compétences nécessaires et sont soumises à une réglementation obligatoire au niveau provincial que requiert leur titre d'infirmière.

Service médical*

Ce service offert à la communauté consiste en des cliniques médicales sur une base régulière sur rendez-vous. Une consultation est effectuée par un médecin-visiteur en cabinet. Plusieurs types de suivis sont réalisés par des médecins omnipraticiens et obstétriciens.

Actuellement, six médecins viennent périodiquement au dispensaire pour des suivis tel que suivis de grossesse, infantile, diabétique, etc.

Maladies à déclaration obligatoire.*

Son objectif est maintenir sa collaboration avec l'agence de la santé publique à la surveillance et à la protection de l'état de santé de la population de Pessamit sur les maladies à déclarations obligatoires (MADO) comme par exemple, la tuberculose* ou les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et d'en assurer le suivi.

Deux infirmières se partagent ce programme selon la clientèle.

Soins à domicile.*

Ce service a pour but d'aider les gens à être le plus autonome possible au sein de la communauté, tout en favorisant le maintien et l'augmentation du soutien offert par leur famille et les autres membres de la communauté. La prestation des services est fondée sur les besoins évalués et suit un processus de gestion de cas. Ce service est composé d'éléments essentiels devant être dispensé à la population qui sont : l'évaluation de la clientèle, des soins infirmiers, des services de soutien, des services de relève, l'accès à de l'équipement médical et aux fournitures médicales, la tenue de dossier pour conserver toute l'information et assurer un suivi.

Le personnel est composé d'une infirmière coordonnatrice, deux infirmières, une agente des soins à domicile, une intervenante sociale et six auxiliaires familiales et sociales.

Intervention communautaire*

Ce service vise à organiser des activités de prévention, d'assurer l'éducation socio-sanitaire à la communauté, de dispenser de l'information relative aux services de santé et de surveiller la qualité environnementale de la communauté de Pessamit. On retrouve les services d'interprète de la clientèle se présentant au dispensaire, de collaboration avec les différents professionnels de la santé, l'échantillonnage d'eau et périodiquement, l'inspection des maisons et des édifices publics avec l'agent d'hygiène du milieu de Santé Canada.

Une représentante en santé communautaire effectue les diverses activités.

Santé maternelle et infantile.

Le but de ce service est de répondre aux besoins de la clientèle par l'offre des services spécialisés afin que toutes les femmes enceintes et les familles 0-5 ans bénéficient d'outils leur permettant de réaliser leur plein potentiel de santé. En plus du suivi infirmier chez la femme enceinte et en post-natale à domicile, une clinique de vaccination* est offerte régulièrement une fois par semaine aux enfants en bas âge afin de réduire l'incidence, la propagation et les effets des maladies transmissibles sur la santé.

Deux infirmières se partagent et assurent le programme en effectuant les suivis en étroite collaboration avec le médecin ainsi qu'en faisant des visites à domicile selon le cas.

Santé scolaire au primaire et au secondaire

Ce service est offert à la clientèle étudiante afin qu'elle adopte des comportements sains afin de diminuer l'apparition de divers problèmes de santé.
De plus, la vaccination*, selon un protocole, est également assurée pour les deux écoles. Une infirmière est présente à l'école secondaire à raison d'une demi-journée par semaine. Quant à l'école primaire, elle n'est requise qu'au besoin selon la situation prévalant.

Deux infirmières travaillent à ce programme pour chacune des écoles.

Laboratoire

Un service de prélèvements est offert deux fois par semaine qui peut consister en des ponctions veineuses ou autres types de prélèvements. Ils sont ensuite acheminés au laboratoire du centre de santé et des services sociaux de Manicouagan (CSSSM) pour procéder aux diverses analyses.

Clinique de dépistage*

Elle est offerte une fois par semaine sur rendez-vous. Elle porte sur le dépistage des maladies transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et du cancer du col de l'utérus (Pap test). De l'enseignement est également fait à ce moment portant la prévention et la promotion.

Une infirmière effectue les prélèvements et travaille en étroite collaboration avec un médecin et/ou une gynécologue selon le cas.

Maladies chroniques

Les maladies chroniques touchent deux programmes dont celui du diabète et celui de l'hypertension artérielle, maladies pulmonaires obstructives chroniques, l'asthme et de cessation tabagique.
Le but de ces services est de diminuer l'incidence de maladies chroniques et ses complications. Des activités de prévention, de promotion ont également lieu dans divers édifices publics afin de sensibiliser la clientèle sur les maladies et leurs complications ainsi que de dépistage. La clientèle est rencontrée sur rendez-vous pour de l'enseignement et un suivi.

Rétinopathie diabétique : ce service est en action depuis peu et consiste en un dépistage des problèmes des yeux que peut occasionner le diabète.

Soins des pieds : ce service est destiné aux personnes atteintes de diabète afin de prévenir les complications reliées au diabète.

Deux infirmières se partagent les programmes et travaillent en collaboration avec le médecin.

Santé sexuelle.

Ce service a pour objectif de favoriser le maintien et l'adoption de comportements sexuels sains et sécuritaires en vue de réduire les risques de grossesses non désirées et le nombre de cas d'ITSS*. De plus, c'est à l'intérieur de ce programme que s'effectue la planification des naissances, la clinique de dépistage d'ITSS*, du dépistage anonyme VIH et celui du cancer du col de l'utérus.

Une infirmière assure le service en effectuant entre autres des activités de prévention et de promotion.

Maison des jeunes

Valoriser, supporter, responsabiliser et sensibiliser les jeunes sont les principales actions. La Maison des jeunes se doit de faire de la prévention sur différents sujets qui les touchent. Les activités organisées doivent leur permettre d'être autonomes dans la réalisation d'un projet, de s'impliquer dans la vie communautaire, de s'entraider et d'y prendre part, tout en ayant du plaisir. Le but est de leur ouvrir et de leur présenter une perspective d'avenir favorable.

Trois animateurs réguliers y travaillent selon un horaire afin de leur faire développer leur plein potentiel.

Activités des aînés

Ce service permet aux personnes aînées de briser l'isolement, de maintenir leur autonomie, de s'intégrer socialement et de créer une appartenance à un groupe. Un endroit est mis à leur disposition pour les rencontres et activités selon un calendrier établi.

Une animatrice prépare et planifie des activités de prévention, de promotion, de sensibilisation et de sorties.

Entraide-parents

Ce programme est destiné aux parents d'enfants de 0 à 4 ans entre autres. Il favorise un lieu de rencontre et permet aux parents de faire des choix en matière d'éducation en leur fournissant des outils éducatifs. De plus, il permet l'échange sur leurs questionnements et leurs difficultés liés à la relation avec leurs enfants de 5-11 ans. Aussi, il permet d'outiller les parents d'adolescents de 12 à 17 ans.

Une animatrice organise les rencontres et fournit toute l'information relative à ces groupes d'âge.

Programme d'aide préscolaire des Premières nations (PAPPN)

Ce programme est destiné aux parents et aux enfants d'âge préscolaire de 2 à 4 ans. Il gravite autour de six thèmes dont l'éducation, la promotion de la santé, la culture et la langue, la nutrition, l'aide sociale et l'engagement parental et familial. Un calendrier et divers activités ont été établis pour permettre l'atteinte des objectifs. Les parents font partis intégrante de ce programme. Un transport est fourni pour cette clientèle.

Trois animatrices y travaillent ainsi qu'une chef d'équipe.

Pensionnat

Offrir un lieu de partage afin que les ex-pensionnaires puissent s'exprimer sur les réflexions et les conséquences communes de leurs expériences dans les pensionnats.

Une intervenante communautaire est titulaire du programme.

Santé mentale

Ce service a pour objectif d'aider les individus de la communauté atteints de problèmes de santé mentale à diminuer les risques de détérioration.

Un suivi est fait par une infirmière qui travaille en collaboration avec le département de la psychiatrie du CSSSM.

Le Programme national de lutte contre l'abus de l'alcool et des drogues chez les Autochtones (PNLAADA)

Il vise à abaisser les taux élevés d'abus d'alcool, de drogue et de solvants chez les membres de la communauté. Il englobe des services de prévention, de promotion de la santé, d'interventions et d'aiguillage.

Une intervenante veille à la tenue des activités de ce programme.

Nutrition

Ce service a pour objectif d'aider la population à adopter de saines habitudes alimentaires afin de favoriser un état de santé optimal. Sa clientèle est diversifiée, de tous âges et offre des ateliers avec les divers programmes en santé communautaire ainsi que des kiosques destinés à la population en général. Les individus sont vus sur rendez-vous.

Une nutritionniste qualifiée est mandatée à ce programme et travaille en collaboration avec les intervenants de la santé et les médecins.

Transport pour raison médicale (TRM)

Le transport médical est un service offert sur une base continue au (CSSSM) ainsi que dans les grands centres. Un transport adapté est disponible. Plus de 3000 transports médicaux sont effectués annuellement.

Une responsable assure la coordination des diverses activités. De plus, elle est également celle qui donne de l'information à la clientèle sur les services de santé non assuré (SSNA) au besoin.