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Journal du Conseil des Innus de Pessamit disponible en ligne!

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Pessamit en images

Vidéos, photos et illustrations de la communauté Innue de Pessamit

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Historique

Voici un rappel des principaux événements qui ont marqué notre communauté tant au niveau de notre culture, de notre langue que de notre mode de vie.

Dates importantes

  • 5500 avant notre ère : Des chercheurs ont trouvé des sites démontrant l'existence d'un peuple de chasseurs vivant sur la Côte- Nord.
  • 1534 : En faisant escale à Tadoussac, Jacques Cartier fait la rencontre d’un peuple qu’il nomme Papinachois : il s’agit des ancêtres des Innus, nommés par la suite par les Français, les Montagnais.
  • 1603 : Samuel de Champlain dresse une carte de la Côte-Nord et identifie la présence d'un peuple vivant sur le territoire de Sauvage Bersiamiste. Celui-ci était situé près des rivières Papinachois et Outardes.
  • 1632-1782 : De nombreux missionnaires jésuites évangélisent et font la conversion des Montagnais fréquentant les divers postes de traite situés tout le long du littoral du St-Laurent.
  • 1849 : Les Montagnais de Betsiamites procèdent à des travaux de défrichement sur le site du village actuel dans le but d'y construire une chapelle.
  • 1851 : Le père Arnaud fait une demande pour la nation montagnaise afin que le gouvernement accorde un territoire de 70 000 âcres à l'ouest de la rivière aux Outardes pour les Indiens de la Côte- Nord. Cette demande est accordée en 1852. L’acte de création de la réserve indienne de Betsiamites est signé en 1862.
  • 1861 : Établissement d’un hôpital et d’une ferme.
  • 1901 : Arrivée des Sœurs du Bon Conseil de Chicoutimi afin de donner des cours aux jeunes Montagnais et Montagnaises.
  • 1968 : Création de la police amérindienne.
  • 1979 : Prise en charge de l’éducation par le Conseil de bande
  • 1981 (21 février) : Le conseil de bande de Bersimis devient celui de Betsiamites.
  • 2001 : Le conseil de bande de Betsiamites reprend la dénomination vernaculaire de Conseil des Innus de Pessamit.

Noms de famille

Lors de l’arrivée des missionnaires venant d'Europe et des employés des postes de traite de la compagnie de la baie d'Hudson, ceux-ci, incapables de prononcer certains noms de famille, ont décidé de franciser les personnes vivant dans la forêt. Selon les aînés, le nom était donné à une personne en raison de certains traits physiques, habiletés ou signes distinctifs.

Dans nos traditions, les noms chrétiens n'ont guère d'importance. Parfois, certains généalogistes cherchant à retracer leurs origines sont incapables de retrouver leurs ancêtres pour une raison très simple: la mention "inconnu" présente dans les actes de baptême. Dans la culture française, cela peut signifier que les enfants sont illégitimes tandis que, chez les Innus, cela veut dire que le prêtre, étant incapable de comprendre le nom d'une personne, a écrit le mot inconnu.

Dans notre communauté, les noms de famille les plus répandus sont: Bacon, Hervieux, Vollant et Picard.

Religion

Les Innus de Pessamit ont été évangélisés par les missionnaires français catholiques au début du XXe siècle, comme la grande majorité des communautés autochtones au Québec. Dans la communauté, les aînés ont toujours voué une dévotion à Notre-Dame de l'Assomption, la sainte patronne de leur église. La fête de celle-ci est célébrée le 15 août et cela signifiait le départ des familles vers leur territoire de chasse.

Médecine

Lors de nos séjours en forêt, nous utilisions des plantes pour nous guérir. Voici quelques trucs médicinaux propres aux Innus et à la forêt :

  • Les racines rudes : on les trouve près des bouleaux. Après les avoir fait chauffer dans de l’eau, on les écrase en y ajoutant des branches de sapin. Appliquée en cataplasmes pendant 20 minutes, cette préparation guérit de la pneumonie.
  • Écorce d’arbre : prendre le côté blanc de l’écorce quelqu’en soit l’arbre et la poser sur une plaie par n’importe quel température, en arrête l’écoulement sanguin.
  • Gomme de sapin : contre la toux, la grippe, l’indigestion, les courbatures ou après une grosse journée de travail. Chauffer la gomme quelques instants avec une allumette en mélangeant pour rendre la préparation gluante, l’étendre sur un papier ou un linge et l’appliquer sur le thorax ou l’estomac. Pour un enfant, on ne fait pas chauffer la gomme avant application.

Vie d'autrefois

La création de la réserve de Betsiamites, de 1851 à 1861, n’affecte que peu les Innus car, pour de nombreuses années encore, la plupart des familles passent la majeure partie de leur existence en forêt. C’est dans la nature qu’ils puisent leurs ressources et leur inspiration. Et si quelques nouveautés techniques s’installent, tels les canots de toile ou les poêles de tôles, les Innus demeurent fidèles à la Tradition, cet ensemble de croyances, de connaissances, de comportements et de techniques qui leur ont permis de survivre pendant des millénaires dans un milieu difficile et généreux.

Les Montagnais chassaient principalement le caribou ainsi que le castor et l’ours qui sont utiles autant pour leur chair que pour leur fourrure. Enfin, le petit gibier complète la diète, le lièvre et la perdrix dont les cycles d’abondance ou de rareté conditionnent ceux de leurs prédateurs comme le renard et le loup. Les méthodes abondent pour ces petites chasses : collets fixes, à ressort, pièges à bascule, en métal, etc., la chasse est pratiquée autant par les hommes que par les femmes autour du campement.

Quelques extraits des textes sont tirés du livre : Pessamiulnuat utipatshimunnuau mak utilnu-aitunuau Histoire et culture – innues de Betsiamites par Pierre Frénette et Dorothée Picard

 
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